7ème degré du Verseau
C'est un degré d'adresse ou d'ardeur

Sur la mer, un bateau désemparé, auquel est accroché, par une main, un homme, la tête encore hors de l'eau, et tendant l'autre main dans un geste de suprême appel vers un homme qui s'approche en courant. Sur la grève, un âne semble essayer de lire une inscription gravée en grosses lettres sur une pierre tombée.

Un homme, frêle et élégant, est assis nonchalamment sur une branche d'arbre basse, tenant un livre ouvert à la main; mais il semble rêver plutôt que de lire en regardant un lis sauvage dont la tige penche, mais n'est pas complètement brisée. Ou Un homme pleurant et s'essuyant les yeux du revers de la main.

Un homme au sombre visage, une expression de rage furieuse dans toute sa personne, trépigne en agitant un poignard; son front est balafré d'une traînée de sang. Il tourne le dos à une grande bâtisse triste (prison ou asile) dont toutes les fenêtres ont des barreaux et dont une main entr'ouvre la lourde porte.

Sous un arbre, un homme est endormi sur un tas de foin, alors qu'on voit au loin des paysans au travail; l'homme voit en rêve des victuailles entassées: volailles, gibiers, charcuteries, etc., mais il ne se rend pas compte qu'un fripon lui fait les poches. Ou Un homme à cheval, brandissant un glaive.
Ajouter un commentaire