3ème degré des Poissons

C'est un degré d'esprit accueillant mais sur la défensive

12 poissons

Sous un péristyle, un homme vêtu en seigneur semble attendre. Vers lui s'avancent: un groupe de gens de son monde; en arrière, une femme très simplement mise et tout au fond un mendiant loqueteux.

ou

Un homme mangeant.

  • 1er degré des Poissons

    Un homme et une femme debout l'un contre l'autre n'ont qu'une seule tête, et se tiennent devant une porte sur laquelle on lit le mot "bureau". Dans une autre partie de la maison, on voit un jeune couple devant une table gracieusement servie. ou Une tête d'homme sur un double corps.
  • 2ème degré des Poissons

    Une étendue d'eau de mer calme sur laquelle flotte un beau coffre que le flux rapproche du rivage. Quelques pêcheurs s'activent à entasser du goémon, tandis que l'un d'eux assis le sable regarde le coffre, en faisant glisser le sable entre ses doigts inoccupés. ou Un homme assis à terre
  • 3ème degré des Poissons

    Sous un péristyle, un homme vêtu en seigneur semble attendre. Vers lui s'avancent: un groupe de gens de son monde; en arrière, une femme très simplement mise et tout au fond un mendiant loqueteux. ou Un homme mangeant.
  • 4ème degré des Poissons

    Un ermitage dans une clairière; dans l'intérieur, au fond, un petit sanctuaire: missel, croix, encensoir, lampe allumée. Sur une table rustique, de nombreux instruments de diverses professions sont accumulés: violon, flûte, rabot, marteau, optique, etc., ainsi que des herbes bienfaisantes. ou Une licorne accroupie...
  • 5ème degré des Poissons

    Un homme aimable s'avance, encadré par deux jeunes filles, dont l'une est couronnée et fleurs et chante, tandis que l'autre est simple et modeste. il tient la première par la taille et offre seulement le bras à la seconde en approchant d'une table chargée de rafraîchissements, devant laquelle des amis l'attendent.
  • 6ème degré des Poissons

    Une tour en ruines, envahie par le lierre et les plantes grimpantes, domine une mer calme sur laquelle flotte une épave. Au bas de la tour, un homme essaie courageusement de remonter les pierres pour la reconstruire. ou Un hibou percé sur des ruines.
  • 7ème degré des Poissons

    Dans une grande cuisine, un cuisinier penché sur un aquarium tient à la main un beau poisson qu'il vient de choisir parmi les autres. ou Un homme tenant un encensoir
  • 8ème degré des Poissons

    Un homme et une femme chevauchent à pas lents, leurs chevaux bien de front; derrière eux, deux cercles concentriques l'un dans l'autre. ou Un homme nu, dans une cuve, tenant une ceinture à la main.
  • 9ème degré des Poissons

    Un vieillard à besace, pauvrement, mais proprement mis, descend la colline; en premier plan se silhouettent, en une synthèse de diverses constructions emblématiques, les pays qu'il a parcourus, mais il n'a d'yeux que pour la maisonnette où la cheminée fume et dont la porte est ouverte en l'attendant.
  • 10ème degré des Poissons

    Un cheval sauvage, crinière au vent, bondit au-dessus de la barrière qui clôt son pâturage et dont il s'évade. ou Un homme pilant dans un mortier.
  • 11ème degré des Poissons

    Sur un de ces lits qui servaient de siège dans les salles romaines de festins, un homme est assis en avant, et une femme allongée, en arrière, tous deux d'allures libres, en costumes de fête. ou Un homme marchant avec un bâton.
  • 12ème degré des Poissons

    A gauche, un cône droit; à droite, un cône tronqué; entre les deux est debout un jeune homme richement habillé, qui joue négligemment avec sa montre, tout en regardant du côté du cône droit. ou Un jeune homme richement vêtu et regardant derrière lui.
  • 13ème degré des Poissons

    Un guerrier ridiculement surchargé d'armes vise devant lui...avec un arc!...tandis qu'une femme, dans une barque, s'abandonne au courant, sans rames. ou Un homme et une femme chevauchant à pas lents.
  • 14ème degré des Poissons

    Un homme fend vigoureusement du bois dans une clairière; des stères sont alignées et une ronde d'enfants semble encourager le travailleur dans sa tâche. ou Un homme fendant du bois dans une forêt.
  • 15ème degré des Poissons

    Une flèche traverse un nuage de fumée derrière lequel on aperçoit des cîmes neigeuses, et en bas, le long d'un taillis, un homme marche, fortement courbé, un couteau ouvert dans sa main. ou Un homme armé d'un couteau.
  • 16ème degré des Poissons

    Dans la jungle, à l'abri d'une roche, un tigre allongé, mais attentif, monte la garde devant ses trois petits jouant ou dormant. ou  Un homme portant un coq.
  • 17ème degré des Poissons

    Un homme tombe à l'eau, les bras levés, appelant au secours, épouvanté par l'effondrement du pont, tandis qu'en bas un homme court se jeter volontairement dans la rivière. ou Un homme qui se jette à l'eau.
  • 18ème degré des Poissons

    Un cheval portant son cavalier sans selle tombe au saut d'une barrière, mettant le désordre dans le reste de la bande de chevaux au pré, dont deux se jettent l'un sur l'autre pour se mordre.
  • 19ème degré des Poissons

    Dans un laboratoire, sur une table longue, sont posés des outils et instruments servant en chimie et en médecine; à l'extrémité de la table, un préparateur pile quelque chose dans un mortier. ou Un homme qui se perce d'un glaive.
  • 20ème degré des Poissons

    La lune pâle, flottant dans des nuages mous comme quand on dit "qu'elle boit", éclaire en bas des petits moulins à vent, placés de guingois, à tort et à travers.
  • 21ème degré des Poissons

    Un homme indifférent, sur une barque sans rames, ballotté en pleine mer, tandis que sur la plage un grand poisson échoué attire les oiseaux de proie. ou Deux hommes qui s'entre-poignardent.
  • 22ème degré des Poissons

    Une belle courtisane se penche sur un jeune homme inanimé ou endormi sur un divan, dans un décor équivoque. ou Une belle femme avec des vêtements déchirés.
  • 23ème degré des Poissons

    Dans un intérieur riche, deux beaux poignards au manche ciselé sont posés sur une table; un jeune homme assis près de la table regarde attentivement les poignards. ou Une femme dans une barque sans rames.
  • 24ème degré des Poissons

    Un brillant croissant de lune émerge d'un nuage très noir d'où tombe un éclair, illuminant deux hommes qui s'empoignent. ou Un homme et une femme couchés sur un lit.
  • 25ème degré des Poissons

    Une épée debout à laquelle est suspendue une couronne princière; et un peu plus loin un homme ordinaire lance des pierres. ou Un homme lançant des pierres avec une fronde.
  • 26ème degré des Poissons

    Un homme, armé d'une lance, se protège avec un bouclier, en voyant un mercenaire qui se penche vers une sentinelle endormie, dans l'intention de lui plonger son sabre court dans le corps. ou Une femme tranchant la tête à un guerrier endormi.
  • 27ème degré des Poissons

    Un homme nu frappe la nuit à la porte d'une maison discrète, au moment même où un tremblement de terre disloque la maison, entrouvre la terre, déracine des arbres, etc...
  • 28ème degré des Poissons

    Sous une violente averse, un homme aveuglé et à demi-submergé dans la nappe d'eau d'un étang soulevé par l'orage, tend les bras en appelant au secours; d'une petite anse abritée, un autre homme lui fait signe de nager dans cette direction où il trouvera le salut.
  • 29ème degré des Poissons

    Une Cassandre échevelée, gesticulant, parcourt les rues de la ville, tandis qu'au temple de la Sybille, une prêtresse prédit l'avenir à un adolescent. ou Un grand poisson échoué sur la grève.
  • 30ème degré des Poissons

    Dans une vaste antichambre, dont une grande glace garnit jusqu'à terre un des panneaux, une jeune femme sanglée, bottée, l'allure cavalière, s'admire des pieds à la tête. ou Une femme qui se regarde au miroir.

Date de dernière mise à jour : 02/09/2019

Ajouter un commentaire