Cours n°32 Les cycles planétaires
Connaissance d’une notion des plus utiles, celle des cycles planétaires. Qu’est-ce qu’un cycle planétaire ?
Les cycles simples : Durée de la révolution sidérale de chacun des dix astres du système solaire ; La connaissance de la vitesse de translation de chacun des corps célestes en système héliocentrique et en système géocentrique. Les échéances de la destinée selon le cycle de la planète dominante
Les cycles complexes : Deux planètes en aspect mutuel dans une carte natale constituent un couple planétaire dont le cycle est calculable selon une formule mathématique simple. Un cycle permet de dater avec précision les grandes étapes d’une vie. Rôle des cycles en astrologie mondiale. Etude approfondie du cycle Jupiter-Saturne.
Règle d’interprétation des cycles/ Le phénomène d’induction. Neuf règles pour l’individualisation des pronostics. La déclinaison des planètes. Leur latitude.
Thème d’exemples :
Action des cycles planétaires sur les thèmes et les destins

Bases de l'astrologie
Ne nous y trompons pas, la suite logique de ces cours est de nature à vous enseigner l'astrologie au coeur. De par ses structures, avec les triangles (cours n°17) et les figures complexes (cours n°18), après avoir abordé et étudié les axes et les croix ( cours n°16), nous envisageons le thème par le dessin que forment les planètes et les angles avec les astres pour nous donner une idée assez précise de ce qui constitue l'armature d'une carte natale.
Après avoir hiérarchisé les aspects (cours n°15 Aspects dominants), il vous faudra déterminer quelle est la ou les dominantes et ainsi pouvoir tracer la pente du thème.
Retenez que la dominante d'un thème peut aussi être d'ordre élémentale, céleste ou terrestre ( cours n°13), l'une prévalant sur l'autre, car il est probant que les thèmes passés au crible de votre analyse n'auront pas forcément une dominante qui vienne à frapper votre regard. Il y faut la pratique et en tout premier lieu tout un clavier d'interprétation de cette (ces) dominante(s).
Donc la dominante d'un thème est soit d'ordre élémentale (Feu, Terre, Air, Eau ), d'ordre céleste ( planétaire ) ou terrestre ( les Maisons ou secteurs terrestres) ou les trois possédant des valeurs se juxtaposant pour créer un patchwork d'influences conjuguées.
Reste que la dominante planétaire nous en apprend beaucoup sur la personnalité et le destin du natif ainsi marqué au sceau planétaire de ses dominantes célestes
Nous verrons au second niveau dit d'astropsychanalyse tous les aspects de planètes en terme de complexes calqués sur la mythologie gréco-romaine et répondant aux questions d'ordre psychanalytique.

Avant d'entrer en astropsychanalyse, apprenons à déceler dans un thème les qualités de notre consultant putatif avec les outils de la caractérologie rapportée à l'astrologie.
Nous pourrons ainsi déterminer une fonction importance de sa psyché en fonction de la prédominance des divers éléments que sont le Chaud, le Froid, le Sec ou l'Humide, première approche globale du psychisme.
Nous déterminerons, selon la typologie d'Hippocrate, qui du Bilieux, du Nerveux, du Sanguin ou du Lymphatique caractérise notre consultant, avec toutes les possibilités de combinaisons associatives et opposées qui contribuent à qualifier un être, aussi complexe soit-il.
Avec l'outil Le Sennien, nous entrerons plus encore dans l'analyse et déterminerons qui, de l'Emotivité ou de la Non-Emotivité, de l'Activité ou de la Non-Activité, de la Primarité ou de la Secondarité de réaction, prévaut, traçant un portrait psychologique au plus près du personnage, aboutissant à huit types Le Senniens et leur portraits types.
Enfin l'approche Junguienne, de C G Jung, déterminera à son tour l'Introversion ou l'Extraversion de ce thème, quatre fonctions psychologiques simples ( Tension, Détente, Objectivité et Réceptivité), quatre types complexes ( Pensée, Sentiment, Sensation ou Intuition) dont l'enchevêtrement Fonction+Type débouche sur 12 types humains.
C'est ce qu'il nous sera donné de reconnaitre à la lecture d'une carte céleste.
4 modules de plusieurs cours

Que ce soit par transit simple ou transit composé ou encore transit de résonance, nous allons étudier toutes les prévisions envisageables par cette méthode. Les cycles de planètes parachéveront cette prospection.
4 modules de plusieurs cours

Pourquoi étudier l'astropsychanalyse?
Tout d'abord, vous êtes curieux de vous-même - c'est normal. Vous allez donc commencer par vous analyser à l'aide des cours proposés qui sont là comme autant de panneaux indicateurs - et ce sont des cours de psychanalyse adaptés à l'astrologie. Ils vont vous permettre de mettre un nom puis un éclairage sur les noeuds de force et les failles qui contituent la trame de votre thème de naissance.
Votre thème de naissance, c'est votre carte routière. On y trouve tous les complexes chers aux psychanalystes. On comprend les rouages qui ont présidés à tant d'événements qui ont découlé, en toute logique, de ces dit-complexes ou de ces puissances qu'on aimerait tant utiliser à leur maximum.
C'est ainsi que votre carte natale sera décriptée pour vous donner toutes les indications concernant votre propre potentiel - à vous d'étudier les cours afférents.
Vous pouvez choisir de vous analyser pour évoluer et surfer au mieux sur la vague de votre existence, circonscrite en l'occurrence par ce dessin natal du jour de votre naissance et qui vous est si cher.
Vous pouvez passer ensuite aux thèmes des autres, si tel est votre choix, en ayant fait votre propre analyse pour ne pas projeter sur votre entourage.
De toutes les façons, se connaitre, savoir où se trouvent les dominantes de votre thème, peut considérablement incurver votre destinée, en vous donnant une bonne coudée d'avance sur les événements intérieurs ou extérieurs - parfois entremêlés.
Personnellement, en décriptant tous les aspects de l'année, je sais quand je dois molir, rabattre les voiles pour ne pas ajouter de la tension ( Mars au semi carré du Soleil), lutter contre une tendance autodestructrice en m'infligeant des douleurs ( passage annuel du Soleil sur Vénus opposée à Pluton ) quand ce n'est pas Mars passant en opposition de l'Ascendant (attention, là c'est rude) etc, et au contraire mettre la grand'voile avec les transits au Milieu du ciel d'Uranus, par corps - le plus puissant - ou par transit, ou encore oeuvrez dans mes recherches qui vont aller bon train avec Mercure-Saturne. Jupiter, la planète d'épanchement n'étant pas dominante, c'est Saturne qui sert de colonne vertébrale à l'édification de cette vie avec ses goulots d'étranglements qui débouchent finalement sur une plage de contentement au travers des découvertes opérées tant dans le domaine de la recherche propre que du travail accompli. Et avec Saturne, on construit solide. Voilà, une vision en balayage de ce que l'astrologie et ses consoeurs, l'astropsychanalyse et l'astrosexologie peuvent apporter au quotidien grâce à la connaissance des complexes et des transits sur ces dits-complexes.
Cours disponibles
Cours n°41 Lune et Neptune en astropsychanalyse
Cours n°42 Mars, Vénus et Pluton ou Eros et Thanatos
Cours n°43 Jupiter avec l'Avoir et le paraitre
Cours n°44 Le Soleil et l'Idéal du Moi
Cours n°45 Saturne et le Surmoi
Cours n°46 Ouranos, Uranus et l'ambivalence
Cours n°47 Le Moi et l'Ego
Cours n°48 Le rôle du monde extérieur en astropsychanalyse
Cours n°49 Le Ça, le Moi et le Surmoi novembre 2018
Cours n°50 La culpabilité et la conduite d'échec
Cours n°51 Du sentiment d'infériorité au complexe d'infériorité
Cours n°52 Du sentiment de supériorité au complexe de supériorité
Cours n°53 Le complexe de Prométhée
Cours n°54 Le complexe d'Icare
Cours en préparation
Cours n°55 Le complexe de Faust
Cours n°56 Le complexe d'Orphée
Cours n°57 Le complexe de Protée
4 modules de plusieurs cours

Diverses expressions de la sexualité s'offrent à nos méditations. Du complexe d'Oedipe au complexe de sevrage, des complexes de castration tant en nativité masculine que féminine, du sadisme et du masochisme, dévastateurs sur une âme humaine non avertie, à moins d'en comprendre les rouages et d'ainsi en prévoir les conséquences, nous allons ainsi tâcher de vous sensibiliser à ces complexes que l'astrologie nous propose d'éclairer de la plus fabuleuse des façons.
Cours en préparation
Cours n°12 Le don juanisme et le libertinage
Cours n°13 La nécrophilie I
Cours n°14 La nécrophilie II
4 modules de plusieurs cours

Date de dernière mise à jour : 02/01/2021
Ajouter un commentaire