Le Bélier

Apparaître

1 belier

Nous allons pouvoir analyser le détail de chacun des douze signes en commençant par le premier des douze, c’est à savoir le Bélier… 

Selon la doctrine védique, le  correspond à l’aspect du feu AGNI, l’agneau de feu: dans la religion de notre pays AGNI est assimilé au fils de Dieu qui s’incarnant dans la matière donne ainsi l’impulsion à un cycle de manifestation de l’énergie devenue conscience.

Il est le VERBE.

Il est la puissance  du verbe incarné.

Il est la parole créatrice.

Nous ne serons donc nullement surpris que le signe du Bélier, grâce à la force divine dont il est le réceptacle, soit le signe du COMMENCENT, celui de L’ÉLAN, de la lumière primordiale qui dissipe les ténèbres, celui de la CHALEUR et de l’ÉCLAT.

Il est la FORCE CRÉATRICE.

Il est la PUISSANCE ANIMATRICE qui fait jaillir le germe et fait éclater la coque.

L’hiéroglyphe du signe du Bélier

En analysant le symbole graphique sous lequel il est coutume de le représenter, nous décelons ses valeurs primordiales.

  • l’hiéroglyphe du signe contient symboliquement représenté la quintessence de ce signe,

Le dessin sous lequel on le schématise raconte l’histoire de ce signe ainsi que son contenu psychologique.

3 copie 3

Le signe du Bélier prend donc un certain nombre de sens inhérent à son glyphe représentatif:

Au niveau profane: ce dessin évoque les cornes de l’animal bélier mais à ce sens profane vient se surajouter un second sens qui s’y trouve enclos et caché: c’est le sens sacré.  

 

 

Le signe du Bélier au niveau sacré

 Au niveau sacré, le signe du Bélier a donné naissance au mythe de la Toison d’Or aussi bien qu’à tous les récits reposant sur la transmutation d’une victime immolée en agneau.

 

  • Chez les hindous, le dieu créateur est nommé AGNI et est représenté précisément  par un bélier.
  • Dans la Perse ancienne, le bélier était même appelé agneau.

 

Hors, selon la symbolique religieuse, l’immolation de l’agneau divin tend à exprimer une forme tangible de l’infinité divine.

  • C’est l’histoire de l’agneau pascal immolé à la Pâque juive et c’est, dans la mystique chrétienne, l’histoire de Jésus, fils de Dieu. Le Christ est en effet l’Agneau et le sacrifice terminal de Jésus attaché à la croix de la matière, c’est le symbole du sacrifice et du renoncement au monde de la matière, à ses pompes et à ses chaînes pour parvenir au royaume du Père.

 

Ainsi, nous trouvons dans le signe du Bélier inscrite l’idée de la manifestation divine sur le plan temporel avec l’expression incluse d’un sacrifice qui lui est lié.

 

  • C’est encore l’histoire d’Abraham et du sacrifice de son fils Isaac sur le sujet duquel les textes anciens sont formels qui font apparaître un bélier qui s’offrit au couteau sacrificateur.
  • Dans la mythologie païenne des romains, l’histoire du bélier à Toison d’Or n’est rien d’autre que la conquête de l’âme.
    • La Toison d’Or est, selon les alchimistes, la quête de l’or immatériel animique(âme).

En méditant tous ces mythes, vous saurez que le Bélier parvient au beau et au haut phare de l’Idéal du moi mais il en faut passer par des sacrifices.

C’est ce que nous enseigne le signe du Bélier.

C’est le signe de L’ÉLAN. C’est le signe de qui COMMENCE mais qui doit, pour atteindre son but, accepter la traversée de l’épreuve initiatique et du sacrifice de soi-même.

Faute de quoi, il est contraint de renoncer.

Ceci est l’analyse du signe en son niveau sacré.

Le signe du Bélier au niveau initiatique

Il existe un troisième niveau qui est le niveau initiatique.

Nous allons voir que le signe du Bélier est riche en symbole et chargé de sens multiples qui se superposent.

La forme hiéroglyphique est en effet en son premier état la manifestation des deux premiers végétaux sortant de la graine

À la base du dessin, il y a la graine qui éclate tandis que deux jets d’or végétal, jaillissant de la terre, s’élèvent vers le ciel.

C’est donc, à la fois, le symbole du JAILLISSEMENT DE LA VIE et celui de l’ÉLAN de l’homme vers le haut, de l’élan de l’âme vers ses sommets.

Puis ce symbole encore est double et sa charge initiatique nous livre un message supplémentaire:

  • le glyphe du Bélier se présente en effet à nos yeux sous une forme triangulaire, il peut en quelque sorte s’inscrire dans un triangle dont la base est en haut et la pointe en bas; c’est à dire un triangle renversé.

Hors, un tel dessin est, nous le savons bien, un symbole sexuel par excellence: c’est le symbole représentant le delta féminin. Par conséquent, il faut le considérer comme d’un symbole de CRÉATION.

C’est ainsi une marque de fécondité.

De telle sorte que le Bélier, 1er signe, va féconder tous les autres.

 

  • Mais dans le même temps, le Bélier c’est encore la lettre A renversée     

Hors, nous savons que le A qui est en fait l’alpha représente le principe créateur. par son inversion, 

  • le Bélier signifie donc son reflet dans  la substance qu’il pénètre     

Et nous sommes, nous les humains, reflet du principe créateur divin et non créateur primordiaux et, les natifs du Bélier le sont, plus que quiconque.

Suite Le Taureau

Psychologie du signe du Bélier

Aussi bien, en sa traduction psychologique, le Bélier donne aux êtres qu’il marque une nature ACTIVE, ENTREPRENANTE, une nature IMPLUSIVE, une nature pleine d’ÉLAN, de BONDISSEMENT, d’ENTHOUSIASME.

  • Parfois même une nature EXALTÉE mais dont le travers pourrait se situer au niveau d’une trop grande PRÉCIPITATION. C’est le risque du signe.
    • L’être aura tendance à s’enthousiasmer, parfois très exagérément, devant tout ce qui a l’attrait du nouveau. Mais, si son thème est insuffisamment structuré par ailleurs, il manquera d’esprit de suite et de continuité.

Aussi bien, le rythme du natif ou de la native du Bélier est en général CYCLIQUE:

  • toute initiative séduit le natif du Bélier et toute durée le lasse. De sorte que ses entreprises risquent d’être sans lendemain s’il n’y prend garde.

 

  • Il adore COMMENCER les choses et a horreur de les finir: il est très vite las des choses.

On le voit passer d’un extrême à l’autre:

  • il part sur un coup de tête, il fonce, il prend feu.
  • Très rapidement, la flamme monte à sa plus haute incandescence pour très vite retomber, la courbe de son enthousiasme est atteinte et faute d’une alimentation durable, la flamme  baisse et vacille et risque fort de s’éteindre.

L’on voit le natif ou la native du Bélier qui abandonne l’objet nouveau qui l’avait enthousiasmé et voilà qu’il laisse inachevé ce qu’il avait entrepris dans la fièvre et la PASSION.

 

Disons que le Bélier est un CONQUÉRANT.

Ambivalence du signe du Bélier

Toutefois, il est à noter que ce signe, comme tous les signes, possède une ambivalence.

Cette ambivalence permet de situer les Béliers tournés vers l’extérieur:

  • on les nommera en langage psychologique, des Béliers extravertis, et qui se présentent comme des CONQUÉRANTS DE LA MATIÈRE.

On trouve, à côté de ces Béliers extravertis, des Béliers tournés vers l’intérieur:

  • on les nommera, Béliers introvertis, et dont la vie prend le chemin d’une CONQUÊTE INTELLECTUELLE ou SPIRITUELLE.

Cette ambivalence se fera jour selon la texture du thème et selon la dominante planétaire.

 

 

Otto von BISMARCK dont le thème est marqué par le signe du Bélier, thème qui présente de surcroît une angularité Solaire et une angularité Marsienne, est tout entier tourné vers les conquêtes spatiales.

 

À côté, un autre Bélier très marqué par le signe du Bélier comme Alfred de VIGNY a lui un thème à dominante Neptunienne qui tend à introvertir sa psyché. VIGNY est tourné à travers ses poèmes à teneur philosophiques vers ses mondes intérieurs, en réalité vers la conquête de lui-même.

 

Telles sont les ambivalences qui règnent au sein même du signe du Bélier.

 

Un signe influence l’homme selon les planètes à travers lesquelles il s’exprime.

 

  1. BISMARCK avec son thème à dominante Mars-Soleil
  2. VIGNY avec un thème à dominante Neptune
  3. BAUDELAIRE,  Saturnisé - Saturne introvertit - est parti à la conquête de son verbe créateur, de sa poésie et à la quête de lui-même.
  4. VAN GOGH, Marsien du Bélier, était tout livré aux assauts de son impulsivité et aux élans de son inspiration. Cet homme procédait par bonds successifs. Dévoré par un feu intérieur tumultueux, il peint près d’un millier de toiles dans le délire et la passion et ce, en sept à huit années. Il écrit à son frère Théo: Il y a quelque chose d’extraordinaire, c’est la sensation qu’il faut entrer dans le feu. C’est un Bélier qui se brûla et finit par se tuer d’un coup de revolver: on dit d’un coup de feu.

 

Ce bélier n’a rien à voir avec cet être que fut BAUDELAIRE, ce Bélier marqué par Saturne qui est tout en méditation et en repli sur lui-même et qui passera sa vie à travailler et retravailler un tout petit livre de poème qui s’appelle Les fleurs du mal. Il écrit un jour: Le génie est une longue patience.

003

 

Si l’on examine ces deux thèmes côte à côte, celui de VAN GOGH et celui de BAUDELAIRE, on comprend toute l’influence d’un signe selon qu’il passe à travers le filtre modificateur des planètes, à travers le laminoir d’un corps céleste comme Saturne pour BAUDELAIRE, à travers le détonateur de Mars pour VAN GOGH ou d’Otto von BISMARK ou à travers le prisme de Neptune pour reprendre le cas de VIGNY.

 

Vous commencez à comprendre combien un signe peut être modifié par les dominantes planétaires.

 

Prenons les natifs du Bélier marqués par 10 planètes différentes du système Solaire, chacun exprimera le Bélier à travers 10 couleurs différentes;

 

En mode Lunaire, en mode Solaire, en mode Mercurien comme Émile ZOLA etc

 

Mais pour tous, il s’agira de la traduction en mode différent du même problème clef qui est celui du Bélier, qui est celui de l’ÉLAN qu’il doit à sa position dans le zodiaque d’être le premier signe positif ascendant.

 

Aussi bien, allons nous envisager chaque signe successivement sous le jour d’une ambivalence possible qui se situe sous des prismes  planétaires différents, voir sous des facettes opposées, un problème à chaque signe particulier et vécu de façon différente. 

Suite 

Egypte

Degrés symboliques ou égyptiens ou monomères 1

A chaque degré de l'écliptique correspond une image-clé. Ces degrés issues de l'Egypte antique sont au nombre de 360. Chacun de ces degrés contient une pulsion voire deux ou trois pulsions qui influent sur notre caractère avec ses qualités ou ses défauts afférents ainsi que sur notre destinée

Astronomical clock 408306 480

Prévisions mensuelles 2019 12

Le secret d’un premier semestre 2019 réussi? Être passé entre les gouttes... En effet, nous commençons l'année avec Saturne-Soleil qui donne le ton. Allons donc dans le sens que nous dicte cet astre Froid et Sec et préférer sa phase de renoncement et d ...

55533241 845352485815597 4563496064459472896 n

Prévisions mensuelles 2020 5

Saturne flirte avec Pluton depuis le 1er trimestre 2019 pour s'y lier véritablement  ce 12 janvier 2020, faisant vibrer des degrés monomères à l'accent sentencieux concernant l'agriculture et ses dérives aveugles...

Astrologuue 1

Cours d'astrologie 2

Plusieurs cours audio proposés par l'Ecole d'Astrologie du Pharos allant de l'astrologie dite traditionnelle telle que transmise par nos maîtres Jacques Berthon et Monique Kalinine, à l'astropsychanalyse et à l'astrosexologie

10133 un espace membre fonctionnel et intuitif

ESPACE MEMBRE ADHERENT 2

Les membres-adhérents peuvent accéder à l'ensemble des cours tant d'astrologie de base (astrologie traditionnelle) que d'astrocaractéroloige, d'astrologie prévisionnelle, d'astropsychanalyse ou d'astrosexologie

Panneau attention ecole
Inscription

Une seule cotisation est demandée pour pouvoir accéder aux cours

Thmxty5ftc
VIDEOS new
Img 3691
Les deux zodiaques: Sidéral et tropique

il y a deux zodiaques: Un zodiaque fixe et un zodiaque qui bouge Un zodiaque des constellations posé sur le fond de la sphère céleste et qui ne bouge jamais

Img 3048
Le zodiaque tropique

Le zodiaque tropique et le classement en signes positifs ou négatifs par rapport au pôle nord

1 belier
Le Bélier

Le Bélier, est le signe du COMMENCENT, celui de L’ÉLAN, de la lumière primordiale qui dissipe les ténèbres, celui de la CHALEUR et de l’ÉCLAT.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/10/2019