Cours n°46 Uranus et l'ambivalence

Uranus et les dieux :

Parenté entre Uranus et Ouranos.

Qui est Ouranos ? Présentation du ciel. Le mythe d’Ouranos est en son essence première le mythe de la Création. La vertu créatrice novatrice d’Ouranos donne aux uraniens pouvoir d’organiser l’informe.

La Structure. Le Nombre.

Le principe premier de la Lumière.

La mariage d’Ouranos et de Gaïa, mariage consanguin de deux enfants de la Nuit, fils et fille du dieu Chaos et de la déesse du Vide.

L’union du Ciel et de la Terre. L’âme et le corps.

Fécondité d’Ouranos : Création du ciel étoilé.

Le temps des monstres. Présence de Saturne.

Le double rôle de la création : Spiritualisation ou banalisation. Uranus, astre de l’ambivalence : Uranus l’involutif, Uranus l’évolutif. Ouranos et Varuna. Les Erinyes. Uranus et les hommes ;

Uranus en littérature : guillaume Apollinaire, André Breton, Lewis Carroll, Lautréamont.

Uranus en peinture : Hans Arp, Robert Delaunay, Juan Gris, Fernand Léger, René Magritte, Joan Miro

Uranus en musique : Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart, Serge Prokofiev, Maurice Ravel, Robert Schuman, Igor  Stravinsky, Richard  Wagner, Etienne Daho, David Bowie.

Uranus en sciences : Pierre Curie, William Herschel, G.W Hill, J.C Maxwell, D.I Mendeleïev, Alessandro Volta

Cours n°46 Uranus et l'ambivalence le cours sur You Tube 8€90

Régler sur Paypal le prix du cours et vous recevrez à l'adresse liée à votre compte le cours enregistré sur Th4mxo1y51 et le fascicule annexé

  • Adhésion à l'association

    Une seule cotisation est demandée pour pouvoir accéder aux cours de l'association
  • Cours n°40 Introduction à l'astropsychanalyse

    Introduction à l’astro-psychanalyse: Présentation des 3 protagonistes : le Ça, le Moi  et le Surmoi. Du déterminisme de la psyché. Sa part de libre arbitre. Représentation topologique  du psychisme humain : Schéma des trois instances freudiennes
  • Cours n°41 Lune Neptune et ses rêveries

    Présentation des deux planètes du Ça : la Lune et Neptune. Rôle de la Lune et de Neptune en psychanalyse
  • Cours n°42 Eros et Thanatos Mars, Vénus et Pluton

    Mars et  le stade sado-oral - Pluton et le stade sado-anal - Vénus et le stade affectif: De l’instinct d’Amour à l’instinct de mort. Sexualité- Génitalité-Libido
  • Cours n°43 Jupiter l'Avoir et le Paraître

    Le rôle de Jupiter dans l’élaboration de la psyché: Introjection du Ça jupitérien dans la psyché. Présentation de Dyaus-Jupiter : Jupiter faiseur de pluie et de beau temps – Dyaus-Jupiter champêtre. Naissance de Zeus : L’incarnation - L’involution dans la matière
  • Cours n°44 Le rôle du Soleil en astropsychanalyse

    Le Rôle du Soleil dans l’élaboration de l’Idéal du Moi: Le Soleil, émetteur de lumière. Le Soleil archétype de dieu créateur. L’ascension et la chute : Valeur de bien et de mal. Les divers archétypes solaires. L’archétype du père.
  • Cours n°45 Saturne et le Surmoi

    Rôle de Saturne dans l’édification du Surmoi. Le mythe de Chronos et l’archétype saturnien. Le thème de la faux et le complexe de sevrage. Le meurtre du père et le complexe d’Œdipe. L’oracle et le complexe de culpabilité. L’engloutissement des enfants : Dialectique de l’avidité et du renoncement.
  • Cours n°46 Uranus et l'ambivalence

    Uranus-Ouranos et l’ambivalence. Uranus et les dieux : Parenté entre Uranus et Ouranos. Qui est Ouranos ? Présentation du ciel. Le mythe d’Ouranos est en son essence première le mythe de la Création. La vertu créatrice novatrice d’Ouranos donne aux uraniens pouvoir d’organiser l’informe. La Structure. Le Nombre.
  • Cours n°47 le Moi et l'Ego

    Le Moi et l’Ego. Définition du « Moi ». Différenciation entre le « Moi » et l’ « Ego ». Comment connaitre le « Moi » à la lecture d’une carte du ciel. Analyse des facteurs du « Moi » : Rôle de l’Ascendant dans l’élaboration de la personnalité. Rôle de la (ou des) planète(s) ascendante(s). Détermination de l’ « Ego » 
  • Cours n°48 Le rôle du monde extérieur en astropsychanalyse

    Distinction entre le connu et le réel. L’entourage, son importance et sa réalité. Les divers systèmes de références. La référence de l’Espace. La référence du Temps. La référence de la Pensée. Pourquoi le thème astrologique si ce n’est la réelle échelle d’observation du monde extérieur.
  • Cours n°49 le ça, le Surmoi et le Moi, les enjeux

    Toute la suite des cours d’astropsychanalyse, avec l’étude des complexes majeurs, n’est pas autre chose qu’une analyse approfondie et détaillée des aspects interplanétaires et des dégâts qu’ils peuvent occasionner. Chaque aspect conflictuel dans un thème est un point grave qu’il faut éclairer et qu’il faut positiver.
  • Cours n°50 Le complexe de culpabilité et la conduite d'échec

    Importance de l’échec et de la réussite tant au niveau social que du point de vue psychique. Les causes de l’échec : Causes extérieures, causes intérieures. Les conséquences de l’échec : Les deux réactions de l’homme face à l’échec. La lutte. Le renoncement. Les dangers et les vertus de l’échec.
  • Cours n°51 Du sentiment d'infériorité au complexe d'infériorité NEW

    Exposé théorique et corrélations astrologiques. Infériorité organique et infériorité psychique. Importance de l’enfance et de l’éducation dans l’élaboration du Moi.

Date de dernière mise à jour : 02/05/2019

Ajouter un commentaire