Cours n°49 Le ça, le Surmoi et le Moi, les enjeux
Les conflits avec le monde extérieur ne sont autres que la résonnance des conflits intérieurs
Apparence et réalité des problèmes humains. Origine des conflits psychiques. Les prétentions contradictoires des trois instances sont à la base des conflits. Méthode de défense contre les conflits. Leur inutilité. Comment les soigner.
Rôle de l’astrologue. L’astropsychanalyse, outil d’investigation double.
Méthode pour peser la puissance respective des instances psychiques en cause.
Méthode pour établir le graphique des schémas de lutte ou d’harmonie des diverses instances psychiques en cause.
Comment hiérarchiser et comptabiliser les aspects. Nécessité et importance de ce travail pour avoir connaissance des faiblesses et des forces d’une âme.
Quatre schéma psychologiques simples – le Refoulement, la Répression, la Perversion, la Sublimation.
Rôle de l’Idéal du Moi. Importance de l’examen du Moi pour la détermination du cas. La détection du problème du consultant. De l’impossibilité de connaitre le niveau du thème. Le miracle de la volonté. Conséquences du libre-arbitre.
Thèmes d’exemples
Cours n°49 Le ça, le Surmoi et le Moi, les enjeux 22€00
Régler sur Paypal le prix du cours et vous recevrez à l'adresse liée à votre compte le cours enregistré sur et le fascicule annexé

Date de dernière mise à jour : jeudi 16 juin 2022
Ajouter un commentaire